Ouverture le samedi 18 octobre
Michèle Parienté Présidente
Chers amis des Arts : exposants, visiteurs et personnalités
Cette année encore, c’est avec grand plaisir que l’ensemble des membres du bureau et du conseil d’administration dont je fais partie, vous accueille au 73ème salon Beaux-Arts qui se tiendra du samedi 18 au dimanche 26 Octobre 2025 inclus, tous les après midi de 14h à 18 h.
Vous y découvrirez les œuvres aux styles, techniques et sujets très variés de 61 peintres et 5 sculpteurs et parmi eux 13 nouveaux exposants à qui je souhaite la bienvenue dans ce salon.
Parmi les 266 œuvres exposées, vous remarquerez comme moi que cette année le portrait est à l’honneur dans toutes les techniques et que plusieurs peintres se sont lancés un défi en s’inspirant de peintres connus et reconnus.
De même les sculpteurs ne sont que cinq mais chacun avec un style et un matériau différent : l’acier, le grès, le bois, le carton ou le plastique.
Cette année encore, le salon poursuit son ouverture à la création numérique initiée par Patrick d’Hoine .
A cet effet, nous avons invité un groupe de 18 étudiants du Lycée St Denis qui préparent un diplôme national des métiers d’art et du design pour lesquels la création numérique fait partie de leurs études.
Sous la conduite de leur professeur Mr François Hétru, que je remercie, ils ont travaillé sur le thème « St Omer autrement » et vous pourrez découvrir leur travail remarquable sur les monuments et lieux emblématiques de St-Omer.
Certes, leurs pinceaux sont numériques mais la créativité dont ils ont fait preuve et le rendu esthétique, nous conforte dans l’idée que la création numérique a toute sa place dans un salon Beaux-Arts .
Je voudrais aussi féliciter l’un de nos fidèles exposants, Michel Verclytte, dont le talent est reconnu dans de nombreux salons et galeries d’art nationales et maintenant, il a gravi un échelon supplémentaire puisque l’une de ses toiles a été retenue au salon international de Prague .Malheureusement, il sera absent aujourd’hui car justement pris par une exposition à des Kms de St-Omer
Pour ce salon, notre invité d’honneur est Albert-Jean Limousin, qui après avoir occupé le poste de vice-président, reste l’un de nos membres actif et indispensable du conseil d’administration
Mais il est surtout un artiste chevronné et talentueux dont vous apprécierez le style très personnel, à la fois coloré, contemporain, intemporel et sensuel, plein de dynamisme et de gaité, sachant mettre à l’honneur la Femme.et la magnifier.
Encore une autre bonne nouvelle. L’une de nos exposantes , Elisabeth Goubel , qui a reçu le prix du jury dans la catégorie encre/ aquarelle au salon 2024 a été repérée par un chasseur de talent qui assistait incognito au vernissage et qui a fortement apprécié ses tableaux primés
Et donc à le suite du salon elle a été contactée par une galerie de St Ouen, The European art gallery et depuis lors ses peintures y sont exposées
Nous tenons bien sûr à la féliciter pour la reconnaissance de son talent
Mais notre association peut aussi s’enorgueillir de ce succès qui a traversé les frontières audomaroises, preuve que la qualité de notre salon n’est plus à démontrer mais aussi que le jury ne se trompe pas dans le choix des lauréats
Philippe Bouckson , notre invité d’honneur au précédent salon beaux-arts, expose cette année aussi ses œuvres et il se propose de faire des démonstrations de sculpture en papier mâché pendant les 2 weekends du salon et bien sûr je le remercie chaleureusement de cette initiative et j’espère que vous viendrez nombreux pour assister à ces démonstrations
J’adresse tous mes remerciements à la mairie de St-Omer pour leur soutien sans faille tant sur le plan matériel que logistique, assurant la pérennité de notre association.
Merci aussi à la Capso pour leur présence et leur aide matérielle
Merci aussi au Géant des Beaux-Arts , l’un de nos partenaires qui , depuis 2 ans, se montre très généreux pour nos exposants et lauréats en offrant du matériel de qualité.
Dans mes remerciements, je n’oublie pas bien sûr les membres du bureau et du conseil d’Administration qui répondent présents à mes sollicitations mais aussi les bénévoles occasionnels qui offrent spontanément leur aide, contribuant à la réussite de ce salon.
Merci aussi à la presse locale qui met toujours à l’honneur nos salons, permettant leur rayonnement dans la région.
Avant de dévoiler les prix, je voudrais remercier chaleureusement les 3 membres du jury qui comme chaque année ont accompli une tâche difficile et excitante à la fois pour évaluer les œuvres de chaque artiste et déterminer les 8 lauréats.
N’oubliez pas de voter pour le prix du public qui sera décerné le dimanche 26 Octobre à 17h
Avant de partager le verre de l’amitié, je demande à tous les exposants de venir sur l’estrade pour une photo de groupe
Albert-Jean LIMOUSIN Invité d’honneur
Bonjour à toutes et à tous, merci d’être venus aussi nombreux.
Un grand Merci aux membres de l’Association des Amis des Beaux-Arts de St Omer, et, en particulier à Mme PARIENTE la Présidente de m’avoir sollicité pour être « L’Invité d’Honneur » du Salon 2025.
Je suis, bien sûr, très flatté et en même temps un peu inquiet !
Inquiet ! d’être jugé par le public de connaisseurs que vous êtes et tant d’artistes talentueux.
Ma « création » étant, plutôt «éclectique et inclassable». Je n’avais jamais imaginé avoir un jour cet honneur.
Le dessin industriel a certes fait partie de mon activité professionnelle, et j’ai toujours aimé dessiner. Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours.
Ce goût pour le dessin, a fait qu’à la retraite je me suis inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de ST Omer aux cours « Modèles Vivants » de Mr Nicolas CHEVAL, que j’ai suivis avec beaucoup de plaisirs pendant une douzaine d’années.
J’y ai appris différentes techniques de peinture, et la représentation du corps humain.
Le paysage et le portrait, à l’huile, au pastel ou à l’aquarelle, comme beaucoup d’entre vous savent le faire, n’est pas trop mon registre.
Le mien, étant plutôt le « Modèle vivant » féminin.
J’aime les couleurs vives. Je m’inspire souvent de peintres comme Modigliani, Buffet, Matisse.
Dans mes tableaux j’essaie d’exprimer une situation, un état d’âme.
La couverture d’une revue, une affiche, une photo de mode suffit pour déclencher mon imagination.
Une fois cette idée en tête, je cherche comment la traduire.
Le résultat n’est hélas pas toujours celui imaginé alors je recommence, avec les avis et conseils judicieux de mon épouse notamment pour le choix des couleurs.
J’ai commencé avec l’acrylique, que je j’apprécie toujours, puis j’ai testé la technique mixte (acrylique et collages) sur papier Canson. ( moins encombrant en appartement)
Depuis quelques temps, je m’essaie à la création numérique.
Les puristes diront, a juste titre, que ce n’est pas de la « peinture », avec ses médiums traditionnels, mais elle ouvre les portes d’une créativité sans limites.
Je terminerai mon propos en vous disant que dans la famille Limousin, la relève artistique semble assurée et puisque mon fils Hugues est venu de Chartres pour me faire concurrence. Je lui transmets toutes mes félicitations.
Je citerai pour conclure, deux citations :
Une d’Oscar Wilde que je trouve très pertinente :
« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde »
Une autre de Picasso :
« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde »
Un panneau intitulé « LIBRE EXPERSSION » (en face de l’entrée) exprime et résume l’esprit de ma création.
MERCI de m’avoir écouté, bonne journée.
Albert-Jean LIMOUSIN Invité d’Honneur
Michèle Parienté Présidente
Clôture le 26 octobre
Michèle Parienté Présidente
Eh bien voilà, c’est la clôture de ce beau salon qui nous a bien occupés pendant 8 jours
Ce salon a remporté un franc succès avec 1078 visiteurs, une fréquentation au- delà de nos espérances, en particulier les deux weekends dans une ambiance toujours agréable et conviviale souvent autour d’un petit café et d’une gaufre ou d’un spéculos appréciés par tous
Tout le monde nous a fait des compliments quant à la qualité et la diversité des œuvres exposées
Tout le monde a été émerveillé par l’originalité et la gaité des peintures de notre invité d’honneur Albert-Jean Limousin et nous tenons à le remercier pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Je l’invite d’ailleurs à venir nous rejoindre pour nous donner ses impressions sur cette semaine partagée avec nous
Merci aussi à Philippe Bouckson qui a réalisé en direct une sculpture en papier mâché pour le plus grand plaisir des visiteurs
Nombreux sont aussi ceux qui ont aussi apprécié les créations numériques des étudiants du Lycée Saint-Denis et nous espérons beaucoup les accueillir l’an prochain avec une nouvelle production réalisée sous la conduite de leur professeur François Hétru que nous remercions
Merci aussi à la presse locale qui nous a mis à l’honneur avec des articles élogieux agrémentés de belles photos ce qui a probablement contribué à l’afflux de visiteurs.
Monsieur Decoster, Maire de St-Omer, accompagné de son directeur de cabinet et de Monsieur Bruno Humetz, Adjoint à la Culture ,nous a fait l’honneur de venir visiter longuement toutes les allées de l’exposition. Il a pris plaisir aussi à discuter longuement avec l’invité d’honneur.
Avant de dévoiler le prix du public, je vous redonne les dates des prochains salons 2026
Salon photo : du samedi 14 au dimanche 22 Mars, inscriptions ouvertes dès janvier auprès du responsable du salon Jean-François Hurtevent ,avec comme invité d’honneur Olivier Jarry Lacombe
Salon Beaux-Arts : du samedi 7 au dimanche 15 Novembre, inscriptions ouvertes en juin 2026 avec comme invité d’honneur Léo Galamez
Le vote du public a remporté un vif succès, les visiteurs faisant souvent plusieurs fois le tour du salon avant de faire leur choix difficile il faut le dire.
Choisir une œuvre parmi 266 n’est pas toujours aisé
Malgré ce choix difficile, deux artiste ont été choisis par les visiteurs, qui ont remporté chacun 43 voix sur 793 votés exprimés
Is ont apprécié les visages de femmes africaines réalisés à l’aquarelle par Anicet Salomé et les peintures à l’huile de Robert Caroux sur la Faune et la flore et le vase de cristal
Nous tenons à les féliciter et nous les invitons à venir nous rejoindre.
Le résultat des votes sera publié sur notre page Facebook et notre site web et probablement dans le journal l’Indépendant
Chers artistes, avant de décrocher vos œuvres à 18h nous vous convions à un dernier pot de l’amitié